Noël, Pâques… le chocolat tue

24 Décembre, le père Noël tue des chiens :

La théobromine présente dans les PÈRE NOËL en chocolat est toxique pour les chiens et les chats (excepté le chocolat blanc)

Si votre chien a avalé 1 gramme par kg de son poids corporel (20g pour un chien de 20 kg) de CHOCOLAT NOIR, cacao, chocolat à cuire ou 10 g. par kilo de CHOCOLAT AU LAIT. Grand classique : chacun en donne un bout sans savoir que tout le monde en a donné !

Prévenir :
– Ne laissez pas les chocolats sur votre table ou sur votre buffet à portée de vos animaux
– Informez les enfants des dangers de donner du chocolat aux animaux

RECONNAITRE LES SYMPTÔMES :
Environ 4 heures après ingestion : agitation, hyperactivité, vomissements, diarrhées, tremblements, convulsions, tachycardie (rythme cardiaque rapide)…
Les races brachycéphales (bouledogues français, boxer, carlin….) sont plus sensibles à l’intoxication du fait de leur prédisposition aux problèmes cardiaques et respiratoires.

Réagir :
IL VOUS FAUT PROVOQUER SES VOMISSEMENTS pendant les deux heures qui suivent l’ingestion, en lui faisant avaler 3 cuillères à soupe de sel de table dans un verre d’eau tiédie et prendre immédiatement contact avec votre vétérinaire : Un lavage gastrique est parfois nécessaire. Le charbon activé est quasi systématique ; il est généralement prescrit toutes les 4 heures sur plusieurs jours. Lors d’hospitalisation, la perfusion est systématique pour aider l’animal à éliminer la Théobromine au niveau des urines.

Les clients de Gardanimo amènent régulièrement d’excellents chocolats de Suisse, de Belgique… et Anne-Marie la « nounou » de la pension est obligée de tous les manger pour éviter tout accident…

Partagez
Tweetez
+1