Mortel : Les chenilles processionnaires

– le choc anaphylactique, réaction allergique, peut gêner la respiration et tuer l’animal
– la nécrose de la langue : l’inflammation qui suit oblige le vétérinaire à en enlever un morceau voire euthanasier l’animal concerné qui ne peut plus se nourrir.

La recrudescence des nids a été constatée au niveau national du fait des conditions climatiques et de la résistance des insectes aux traitements. Cette année, la descente des chenilles a débuté de manière précoce

Au printemps elles quittent leurs cocons blancs dans les pins, accrochées les unes aux autres pour rejoindre un sol meuble où elles vont s’enterrer et se transformer en papillon.
Ne cherchez pas à détruire vous même les cocons : le contact avec les nids provoque des brûlures sur la peau ou dans les yeux qui nécessitent impérativement la consultation d’un médecin d’urgence.

Si votre animal est contaminé, évitez de frotter mais lavez-le à grande eau et faites appel à un vétérinaire pour qu’il effectue un traitement d’urgence.
Les poils des chenilles sont urticants : se mettre à l’abri du vent, masque, lunettes, gants…

Comment lutter contre les chenilles ?

La fin d’année est le moment de mettre en place nichoirs à mésanges ou écopièges.

LES MESANGES sont de grandes dévoreuses de pucerons et de chenilles : Fixer un nichoir entre 2 à 4 m du sol, sur un tronc d’arbre ou un poteau, diamètre 28mm pour attirer les petites mésanges bleues et 32mm pour les mésanges charbonnières (espacés de 50 m si vous souhaitez attirer plusieurs familles). Orientation sud-est, à l’abri des vents et pluies, mi-ombre.
Nombreux modèles de nichoirs prêts-à-poser destinés à différentes espèces ou à construire soi-même sur nichoirs.net

L’ECOPIEGE à installer de Décembre à Avril, est un procédé recommandé depuis 3 ans par l’INRA (96 % de réussite) pour capturer les chenilles processionnaires au moment où elles descendent du tronc (celles du chêne restent dans l’arbre tout au long de leurs cycles) Vendu de 30 à 50 € selon la taille, sans insecticide, réutilisable plusieurs années.

Partagez
Tweetez
+1