Les guêpes : bon à savoir

PIQURES DE GUÊPES

Si l’animal n’est pas allergique, la piqûre provoquera au plus un œdème douloureux. Médicament homéopathique à prendre en attendant la consultation si besoin : Apis Melefica
De la glace peut être placée à l’endroit de la piqûre si elle est visible
Désinfecter avec du Dakin ou un produit vétérinaire
Si le chien ou le chat est allergique, sa gorge peut se mettre à enfler et gêner sa respiration. C’est l’œdème de Quincke qui nécessite de se rendre très rapidement chez le vétérinaire.

TOUT CONNAITRE DES GUÊPES :

Les guêpes consomment de la viande (protéines/lipides) pour nourrir les larves et des produits sucrés (glucides) nécessaires aux adultes : fruits mûrs ou fermentés, sève des arbres, miel…

La proximité de l’eau est essentielle : les guêpes recrachent l’eau sur les parois du nid puis ventilent de leurs ailes pour le refroidir ;
Laissez une écuelle d’eau près de leur nid, elles viendront moins vous embêter à la piscine.

Utiles, elles chassent dans les environs du nid et détruisent efficacement toute sorte de parasites (mouches, araignées, moustiques, pucerons, larves…)

Les vibrations et les bruits contrarient et provoquent l’attaque des guêpes. Il faut reculer et sortir de leur champ de vision (se baisser si vraiment elles se montrent insistantes). La colonie de guêpes disparait en hiver avec les premières gelées, seules les fondatrices (futures reines fécondées) et quelques femelles survivent et se réveilleront aux prochaines chaleurs. Un nid ne ressert jamais 2 fois mais le site de nidification peut-être réutilisé. Les alvéoles du nid sont fabriquées à partir de cellulose prélevée sur du bois mort.
Ne pas laisser un nid prospérer entre toiture et placo. Les guêpes vont creuser en humidifiant le placo et peuvent le percer (repérer les tâches d’humidité au plafond).

Partagez
Tweetez
+1