Coup de chaleur : mortel

COUP DE CHALEUR : MORTEL

Malgré les mises en garde répétées, chaque année, de nombreux chiens et chats en sont victimes dès les premiers beaux jours.
Un chien peut mourir en moins de 20 minutes dans une voiture même par 20° sans soleil. Facteurs aggravants : obésité, problèmes cardio-respiratoires, difficultés à respirer de certaines races brachycéphales (boxer, shih tzu…)

Mis à part à l’ombre, dans un endroit aéré, fenêtres entièrement ouvertes pour que l’air circule, votre animal court un grand danger.
Comme il ne sue que très peu (glandes sudoripares pour la plupart situées sous les pattes), la respiration joue donc un rôle vital :

Il expire de l’air qui transporte la chaleur vers l’extérieur et inspire alors de l’air plus frais qui aide au refroidissement de son corps.
Dans un environnement chaud et humide, l’échange est inefficace et entraîne une surchauffe ; la température grimpe et dépasse vite les 40°

A faire :
– sortez votre animal des conditions qui ont déclenché la crise, mettez le au frais
– appelez le vétérinaire local car c’est une urgence vitale !
– Commencez le refroidissement avec de l’eau fraîche puis de plus en plus froide (avec des serviettes mouillées ou une bassine pour que les pattes trempent) sinon ses vaisseaux périphériques qui servent à évacuer la chaleur vont se contracter et empêcher cette évacuation.

* A NE PAS FAIRE :
– mettre votre animal dans de l’eau très froide, ou la glace.
– ne pas le forcer à boire. Présentez lui l’eau et laissez le faire

* Le refroidissement, seul, ne suffit pas ! Présentez votre animal au vétérinaire qui pourra évaluer l’état et les risques de séquelles. Les perfusions peuvent s’avérer indispensables pour réhydrater l’animal et accroître le refroidissement de l’intérieur. Le vétérinaire utilisera aussi des corticoïdes pour protéger le cerveau de l’œdème mortel et il évaluera les fonctions rénales et cardiaques.

En dehors d’avoir une voiture climatisée, la pension Gardanimo dispose de beaux chênes dans son jardin et de bassins pour rafraichir les chiens pendant les grandes chaleurs.

Partagez
Tweetez
+1